Poule au pot citronée

Publié le par Ptitloup25



1 poule pour 4 personnes environ
1 citron non traité
Beurre
Aromates (thym, laurier)
Carottes
Oignon
Farine
2 jaunes d'oeufs
Assaisonnement (sel, poivre)
Facultatif : champignons (morilles, mousserons, cepes...)

Frotter la poule avec un citron. Dans une cocotte, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir la poule pour qu'elle soit dorée partout. Ajouter de l'eau pour couvrir la poule, des carottes, un oignon, un petit bouquet garni, amener à ébulition puis laisser cuire à feu doux (environ 3h mais ca dépend de l'age de la poule, plus elle est vieille plus elle doit cuire longtemps).

Vers la fin de la cuisson ajouter quelques rondelles de citron. Puis découper la poule et la remettre dans le bouillon pour la garder au chaud.

Pour la sauce : Dans une casserole, faites fondre du beurre (eh oui encore...) et ajouter de la farine pour faire un roux (comme la sauce blanche), puis mettre du bouillon, laisser bouillir en remuant bien puis laisser cuire (toujours en remuant) jusqu'à ce que ca épaississe. Ensuite rajouter un mélange de 2 jaune d'oeufs et un peu de creme, et on peu aussi mettre des champignons (j'avais mis des morilles et des mousserons, c'est super bon). goutez la sauce et assaisonner si besoin (sel).

Et la petite astuce : filter le bouillon restant et le congeler dans des bacs à glaçon. Ca fait des "bouillons cube" pas cher à utiliser pour d'autres recettes ou pour mettre dans l'eau des pates. Par contre il faut bien le laisser refroidir au frigo avant de le congeler, comme ça le gras se fige à la surface et y'a plus qu'à l'enlever!

Publié dans Plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
très sympa comme recette...<br /> j'aurais bien aimé une p'tite photo...<br /> qu'en penses-tu ?<br /> bonne soirée<br /> val
Répondre
P
<br /> Merci pour ton commentaire. Je viens de commencer mon blog et je rajoute les photos au fur et à mesure que je refais les recettes! Un peu de patience et je mettrais des photos de celle-ci.<br /> <br /> <br />