La cancoillotte

Publié le par Ptitloup25

Bienvenue en Franche-Comté! Venez découvrir un fromage sympa que l'on peut assaisonner à son gout! La cancoillotte a de nombreuses utilisations : tout simplement tartinée sur du pain, pour napper des pommes de terre chaudes, dans la purée, sur des pates, en fondue etc.......

250g de metton (petit conseil, utiliser le rapidement apres achat car ça va parfumer votre frigo...)
50g de beurre
1 gousse d'ail (facultatif)
350g de liquide (eau ou lait ou vin blanc)
1 pincée de sel



Mixer l'ail dans le liquide.
Diluer doucement le metton dans le liquide chaud, ajouter le sel et faire cuire tout doucement une dizaine de minutes en remuant.


 Ajouter le beurre et bien mélanger. La cancoillotte se mange chaude ou froide et se conserve au frigo.

On peut faire des variantes : remplacer l'ail par de l'échalotte, changer de sorte de vin (vin jaune, savagnin.....)

Bonne dégustation!!



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comme toute bonne franc comtoise qui se respecte, j'aime la cancoillotte et j'aime aussi la faire... merci pour cette recette
Répondre
P
Une convertie à la cancoillote!<br /> Pas de souci pour la faire soi meme, le seul truc c'est que je ne sais pas si le metton se trouve partout.
Répondre
S
Salut la Franche-Comté!<br /> C'est lors d'un stage de danse sur glace que j'ai découvert la Franche Comté, et sa Cancoillotte! et je n'avais même pas pensé qu'on pouvait la préparer soi-même...<br /> <br /> Formidable!<br /> <br /> à+<br /> ;-))
Répondre